Conseils de conservation

Les pains

Les pains se conservent longtemps à température ambiante mais ils peuvent également tous être congelés.

A température ambiante

Voici quelques astuces pour les conserver au mieux à température ambiante :

  • Emballez votre pain dans un sachet en papier ou, encore mieux, dans un sac en tissu (coton ou lin biologique).
  • Placez ce dernier dans une boite à pain
  • Placez cette dernière dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière
  • Coupez votre pain au fur et à mesure

Dans ces conditions, les gros pains tiendront 1 semaine ! Une fois sec, passez les tranches quelques minutes au grille-pain. Elles retrouveront tout leur moelleux.

Au congélateur

Tous les pains se congèlent facilement. Voici quelques astuces pour les conserver au mieux dans votre congélateur :

  • Tranchez votre pain
  • Placez une feuille de papier cuisson entre chaque tranche pour éviter qu’elles ne collent entre elles
  • Emballez votre pain dans un sachet en papier et éventuellement dans un sachet en plastique pour éviter la formation de givre.
  • Congelez votre pain le plus rapidement possible !!!
  • Prélevez les tranches au fur et à mesure et laissez-les décongeler quelques heures à température ambiante OU en les passant quelques minutes au grille-pain

Les pains peuvent être congelés pendant plusieurs mois mais ils perdent tout de même en qualité donc nous vous conseillons de les consommer dans les 2 mois.

Les pâtisseries

Toutes les pâtisseries ne se conservent pas de la même manière. Certaines se conservent au frigo, d’autres pas … Référez-vous aux consignes sur la page de chaque produit. Voici tout de même des conseils généraux pour chaque catégorie de produit.

Biscuits secs et granola

Les biscuits secs (spéculoos) et les granolas se conservent plusieurs mois à température ambiante. Je préfère les conserver dans des récipients qui “respirent” (bocaux en verre, boites en métal, …) dans des endroits secs et frais.

Biscuits frais et gâteaux

Dans cette catégorie, on retrouve notamment les pâtisseries suivantes : fondant au cacao, rocher coco, snickers, bounty, carrot cake, madeleine, financier, entremet cacao caramel… Bref tous les biscuits et gâteaux qui ne sont pas secs.

Même si ces pâtisseries peuvent être conservées à température ambiante, je vous conseille vivement de les conserver au frigo dans une boite hermétique. Ainsi, la plupart tiendront 1 semaine sans perdre de leur moelleux.

Ce type de pâtisserie supporte également bien la congélation. A congeler rapidement cependant !

Gaufres (et cinnamon rolls)

Les gaufres sont nettement meilleures le jour même. Elles doivent normalement être consommée à la sortir du gaufrier ou dans les heures qui suivent.

Heureusement, il y a tout de même quelques astuces pour les consommer encore après quelques jours.

Je vous conseille d’emballer les gaufres dans du film plastique (ou alternative écologique) afin qu’elles ne sèchent pas et stockez-les à température ambiante (sauf pour les gaufres fourrées à la crème qui doivent être conservées au frigo et consommée dans les 2 jours.)

Pour les rendre à nouveau moelleuse, passez-les quelques secondes au micro-ondes (avec un bol d’eau) ou au four vapeur. Le grille-pain fonctionne également plutôt bien.

Ce type de pâtisserie supporte également bien la congélation. A congeler rapidement cependant !

Pâtisseries fragiles

Les pâtisseries les plus fragiles devront être stockées impérativement au frigo et consommée dans les 2 ou 3 jours.

Parmi celles-ci, on retrouve, entre autres, les pâtisseries contenant de la crème (éclairs et choux fourrés) et les tartes au citron meringuée.

Ce type de pâtisserie supporte également bien la congélation. A congeler rapidement cependant !