L’atelier

Début 2018, j’ai eu le chance de rencontrer un couple, passionné par le pain, qui partageait de belles valeurs. Leur projet, nommé Au four et au jardin, m’a directement séduit et nous sommes devenus amis. Et lorsque j’ai décidé de me lancer dans une aventure boulangère, ils ont proposé de me partager leur bel atelier.

Le bel atelier de production de "Au four et au jardin".
Le bel atelier de production de “Au four et au jardin”.

L’atelier de fabrication se trouve actuellement dans le quartier Saint-Léonard à Liège (rue Lamarck, 57).

Au four et au jardin y travaille des farines biologiques “traditionnelles” (blé, épeautre, seigle, …) qui contiennent du gluten. Le risque de contamination croisée existe donc.

MAIS nous avons mis en place de nombreuses précautions pour limiter ce risque : les productions avec et sans gluten se déroulent en horaire décalé, mes farines sont stockées à l’extérieur de l’atelier, le plan de travail est rigoureusement nettoyé et huilé entre chaque production, le dernier étage du four n’est réservé qu’aux produits sans gluten, …

Nous envoyons désormais des pains vers un laboratoire spécialisé chaque semaine et jusqu’à présent tous les résultats furent négatifs. Les pains analysés ne contenaient aucune trace de gluten (<20 ppm).

C’est donc par “excès de zèle” que nous déclarons le gluten en tant que “trace”.